Dropshipping, le commerce sous un nouvel angle de vente

Le drop shipping est un système commercial qui fonctionne d’une manière particulière. Dans les faits, le vendeur ou le magasin ne stocke pas physiquement les produits qu’il propose, il achète chez un fournisseur qui expédie directement chez l’acheteur. Le vendeur ne se charge au final que de la commande, il ne manipule jamais directement l’article. Le système présente des avantages pour optimiser son entreprise en ligne, mais implique aussi de prévoir quelques difficultés. Plus de détails dans l’article

drop shipping

Avantages du Dropshipping pour le commerce en ligne

L’espace de stockage est un souci assez fréquent pour tous ceux qui cherchent à se lancer dans une activité commerciale. Le principal avantage du dropshipping est que le vendeur n’a pas besoin de cet espace, charge qu’il laisse au fournisseur. Cela signifie que l’entreprise peut consacrer plus de temps à l’optimisation de ses activités et à l’augmentation des efforts marketing pour mieux interagir avec ses clients.

Le dropshipping est un système parfait pour ceux qui n’ont pas les infrastructures nécessaires pour gérer la logistique ou encore le stockage et l’entreposage de produits. Dans le même contexte, l’entreprise en ligne qui fait du dropshipping ne gère pas non plus l’envoi des colis. L’expédition directe est très pratique et permet d’économiser à la fois du temps, de l’effort et surtout de l’argent en évitant les charges de stockage et d’envoi.

Difficultés à prendre en considération dans le drop shipping

Le système du drop shipping est apparemment parfait pour se lancer dans le commerce en ligne. Quelques inconvénients sont cependant à prendre en compte, car tout n’est pas forcément rose. Avant de s’engager avec un fournisseur ou un grossiste de ce genre de service, il faut penser au service client, la disponibilité des produits ainsi que de la qualité du fournisseur.

Dans ce système de vente, comme le client ne connait pas le fournisseur initial, en cas d’insatisfaction, ce ne sera pas le fournisseur qui devra rendre des comptes mais le vendeur. Si le fournisseur ne remplit pas ses obligations par rapport au délai de livraison, la qualité du produit, le vendeur ne pourra pas de dégager des responsabilités. Afin d’éviter au maximum une telle situation, il est important de bien se renseigner sur le grossiste. Ce genre de mésaventure peut entrainer des critiques négatives, voire une mauvaise réputation en ligne de son commerce. Il faut ainsi s’assurer d’avoir plusieurs partenaires de qualité avec lesquels travailler.

Des difficultés dans la visibilité sur le stock n’est pas non plus à écarter. Les produits proposés dans le drop shipping sont généralement des produits très demandés. Si d’autres concurrents ont fait des commandes chez un même fournisseur, il est possible que le stock réel du fournisseur ne soit pas exactement celui annoncé. Il faut toujours envisager une solution de secours.

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