Pourquoi utiliser l’extension .io pour le domaine de son entreprise ?

Lancer une marque dans ce monde devenu essentiellement numérique est impossible sans un nom de domaine. Les options sont nombreuses, du choix du nom de domaine à l’extension qu’on va utiliser. L’extension .io gagne de plus en plus en popularité, alors à notre question : Quelles sont les bonnes raisons de choisir l’extension .io ? Nous développons ci-après les avantages.

L’extension dans un nom de domaine, critère de crédibilité

L’extension est un élément important du nom de domaine, en fait, la crédibilité d’un site dépend beaucoup de cette dernière partie. Parmi les mieux notées, les incontournables « .com », « .org ». Viennent après les « .biz », « .site » et plus récemment, on rencontre de plus en plus l’extension « .io », surtout dans le monde de la technologie. Par ailleurs, en comparaison avec les autres extensions, le .io est plus cher, du fait de sa popularité. Il n’est ainsi par choisi par les aventuriers qui cherchent seulement à créer un site éphémère pour ne les utiliser que quelques mois.

extension .io

Avec une extension .io, les noms de domaine sont plus courts

.IO diffère des autres extensions par le fait qu’il n’est formé que de deux caractères. Les moteurs de recherche ainsi que les internautes apprécient les URLs plus courtes. Pour le côté pratique, les utilisateurs trouvent plus facile de taper moins de caractères dans leur navigateur, et fidèle à eux-mêmes, ils apprécient la simplicité dans tous les domaines. Dans un domaine relativement ludique, mais aussi pratique, on peut utiliser des noms de domaines avec des mots qui se terminent par « io » comme studio qui devient stud.io. Cela permet de gagner de bons points en référencement. Un mot clé si concurrentiel dans son de domaine ne peut qu’être bénéfique.

Popularité dans le domaine « technologie »

De nombreuses Start Up se consacrant au domaine de la technologie, outil SaaS et entreprises utilisent l’extension du domaine « .io ». Le symbole IO, dans le langage informatique signifie entrée/sortie. Il s’agit d’un terme courant quand on parle de processus informatique. Cette extension est désormais adoptée par les communautés de la technologie et des Start Up. Ainsi, utiliser un nom de domaine avec « .io » participe à identifier la thématique technologie pour un site web. Comme l’extension ‘.com’ indique aux internautes que le site web a une vocation commerciale.

Utiliser comme extension .io évite le géociblage de Google

Bien que cette nouvelle extension fasse initialement référence au Territoire britannique de l’océan indien, il est considéré par Google comme un domaine de premier niveau générique. Cela veut dire qu’au même titre que les extensions .com et .net, ils ne sont pas obligatoirement reliés à son territoire d’accueil. Traité comme tel, les sites web utilisant l’extension .io ne sont pas affectés par le géociblage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *