Le webmarketing : ses débuts, ses plus et ses faiblesses

L’influence du numérique dans le quotidien des gens est tellement important de nos jours. Il devient plus rentable de mieux travailler la présence d’une marque dans le monde virtuel que dans le monde physique pour faire prospérer les affaires. Cela s’appelle, exploiter le webmarketing. Cet article tend à faire le point sur les origines du concept et ses avantages ainsi que ses inconvénients.

Le marketing numérique, une histoire qui a grandi avec Google

Avant l’ère Google (oui il y a avait une vie sur internet avant Google), les moteurs de recherche avaient déjà un certain poids dans le domaine de la communication d’informations, des recherches et de la messagerie numérique. L’arrivée du géant Google a toutefois bousculé la vie numérique avec la mise en place des algorithmes de classement ainsi que le développement des outils spécifiques comme Adwords ou Trends. Aujourd’hui, le numéro un des moteurs de recherche fait la pluie et le beau temps sur les affaires grâce à ses algorithmes de classement avancés. Il est indispensable de cibler les internautes et mettre en place des stratégies répondant aux habitudes de recherche de ces derniers pour atteindre des objectifs de visibilité et surtout de transformation.

Les robots de Google explorent quotidiennement plusieurs milliards de pages web, et seules les pages considérées comme les plus pertinentes dont remontées et rendus instantanément accessibles, que ce soit par le canal de recherche traditionnel, c’est à dire, la barre de recherche ou par la recherche vocale. En suivant le guide des bonnes pratiques, les marques peuvent espérer ressortir du lot et bénéficier d’un bon positionnement. Ignorer ces bonnes pratiques augmente exponentiellement le risque de passer à la trappe. En l’occurrence, celui d’être pénalisé, voire d’être désindexé de la base de données de Google et ainsi ne plus avoir aucune visite.

Avantages et inconvénients du webmarketing

Bien que le webmarketing soit un concept tout à fait innovant et bien dans son temps, il est quand même prudent de déterminer les avantages à en tirer et les inconvénients qui viennent avec. Le marketing en ligne offre la possibilité de toucher un segment de clientèle ciblé de manière efficace et pratiquement en temps réel. Plusieurs outils marketing à l’instar des réseaux sociaux ou les e-mails atteignent directement leurs cibles avec les moyens actuellement à disposition des marques. En second lieu, les actions marketing menées sur le web sont moins dispendieux que celles faites via les médias traditionnels. En tirant parti de la puissance des médias sociaux, les marques profitent de recommandations à moindre coût.

Le principal point faible du webmarketing, c’est le flot d’information qui circule librement sur le internet qui peut impacter la réputation d’une marque. Ce qu’on appelle Bad Buzz entraînant une publicité négative peut changer la vie d’une marque ou d’un produit à jamais.

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