Le texte d’ancrage ou Anchor text : son importance en référencement

Parmi les innombrables facteurs qui participent à améliorer le classement d’un site web dans les moteurs de recherche, les liens se trouvent certainement dans le top 5. Nous allons nous pencher dans cet article sur les mots qui forment les liens, on les appelle aussi texte d’ancrage ou anchor text en anglais. En effet, les algorithmes de Google sont particulièrement pointilleux sur cet élément “mot” et prennent en compte la nature la fréquence d’utilisation ou encore l’environnement habituel dans lequel il est utilisé. L’optimisation raisonnable des mots d’ancrages et l’application des bonnes pratiques permettent d’améliorer le référencement et ainsi le classement d’un site internet.

Texte d’ancrage : pourquoi y accorde-t-on une importance particulière ?

Le texte d’ancrage joue un rôle primordial dans le référencement dans la mesure où c’est l’élément utilisé par les moteurs de recherche pour déterminer le thème de la page qu’elle cible et les termes de requêtes pour lesquels la page en question se classera. La place du texte d’ancrage dans la stratégie de référencement se trouve ainsi au premier plan, surtout pour ce qui est renforcement de positionnement. Dans cette optique, il faut reconnaître l’impact qu’il a sur le volume de recherche et la compétitivité d’un site web. Du classement des sites sur les mots clés qu’ils travaillent dépend en effet le trafic et surtout la conversion sur un site. Plus une marque bénéficie de bons positionnements sur des mots clés, plus il a des chances d’engranger des visiteurs, voire acquérir de nouveaux abonnés et des clients.

Les textes d’ancrages parlent à la fois aux visiteurs qui lisent les contenus et aux robots des moteurs de recherche qui crawlent les sites web.

A noter que les consignes relatives aux bonnes pratiques en référencement conseillent de varier les types d’ancrage utilisés pour optimiser les résultats. Nous allons voir ci-après quels sont ces différents profils de texte d’ancrage.

Ancrage générique

texte ou expression n’indiquant aucune information sur le contexte ou le sujet de la page liée. Il sert le plus souvent d’encouragement à l’action “call to clic”. Les plus courant qu’on retrouve sur le web sont : cliquez ici, en savoir plus, ce site web …

Dans la répartition des objectifs d’acquisition de liens, les ancrages génériques ne sont pas à mettre en priorité

Ancrage sur la marque

texte d’ancrage bien apprécié de Google, ce profil de lien est apprécié par Google. Il n’est pas concurrentiel est annonce directement le nom de la cible. L’exception concerne les sites qui ont un nom de domaine affichant une correspondance exacte avec des requêtes à fortes concurrences à l’instar de sites comme ordinateurpascher.com ou voyagechine.fr. Pour ces sites, l’usage d’ancrage de type marque ou branding est à exploiter avec parcimonie.

Ancrage à correspondance exacte

Il s’agit du type de texte d’ancrage le plus important, car le plus susceptible d’améliorer le classement. Comme indiqué dans ci-dessus, il n’est pas judicieux d’en abuser au risque de voir le site pénalisé. Google incite à varier au maximum les profils de liens dans les stratégies de référencement depuis le lancement de son algorithme Google Penguin en 2012. Pour reprendre notre exemple ci-dessus, voyage Chine est un bon exemple d’ancrage à correspondance exacte.

Ancrage avec correspondance partielle

Avec cette méthode, la stratégie de référencement consiste à utiliser un texte d’ancrage avec une correspondance partielle du mot clé cible. Moyen relativement naturel de créer un lien, la technique consiste à insérer le mot clé exact dans une phrases qu’un internaute pourrait taper dans la barre de recherche. Exemple : « Comment organiser un voyage en Chine », si on veut se positionner sur « voyage en Chine ».

Ancrage longue traine ou long tail

Le texte d’ancrage longue traine implique d’ancrer le lien hypertexte sur une expression contenant des variations plus longues du mot clé cible, en apportant idéalement des précisions concernant l’éventuel recherche. On prendra comme exemple « Comment organiser un voyage en Chine pour deux personnes »

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