Le référencement, prise en main du SEO

Tout le monde a déjà entendu à un moment ou à un autre parler de référencement. Sans trop savoir de quoi il retourne précisément.

Ce qu’on peut en dire en résumé : le référencement est l’art d’optimiser son site web pour le rendre éligible à la première page des résultats de moteurs de recherche. Le plus connu et le plus influent est bien évidemment Google. Il existe pour ce faire un grand nombre d’outils, de stratégies. Celles-ci visent toutes à atteindre un seul objectif : se positionner en première page. Soit sur le mot ou soit l’expression clé représentant le produit / service principal proposé sur le site web.

Les éléments incontournables à maîtriser en SEO

Les mots clés, Keywords

Les mots clés ont longtemps été considérés comme principal, voir seuls éléments sur lequel se focaliser pour avoir un bon référencement. Dans ce domaine, il y a eu du changement. Ils ont encore une importance cruciale. Mais ils doivent faire l’objet de recherche poussée et utilisé raisonnablement dans les contenus pour offrir les résultats escomptés. Ce sont les expressions que les internautes composent sur leur barre de navigation lors de leurs recherches d’informations ou de produits. Les dernières exigences de Google sur cet élément imposent aux gestionnaires de sites de varier l’utilisation des mots clés en mélangeant les mots clés optimisés, les mots clés basés sur les marques et aussi les mots clés longue traîne.

Le contenu web, Web Content

Le contenu web ou littéralement, le contenu trouvé sur le site est aussi un élément incontournable en référencement. C’est via ce contenu que les internautes, et surtout Google, reconnaissent la pertinence d’un site. La création de contenu est assez fastidieuse. Tout à fait puisqu’il faut à la fois prendre en compte le lecteur et les robots des moteurs de recherche. Parmi les contraintes à respecter :

  • faire du contenu authentique
  • être juste grammaticalement
  • proposer des faits pertinents sur le sujet abordé
  • .

Le plus important étant de proposer du contenu original non repris sur d’autres sites, au risque d’écoper d’une pénalité pour duplication de contenu.

Le netlinking ou création de liens

Cette pratique fait partie de la stratégie hors site d’optimisation d’un site pour son référencement. Il s’agit de l’ensemble des actions externes entreprises consistant à créer des liens hypertextes pointant vers le site à partir d’autres plateformes hébergeant du contenu. Les plateformes sont diverses : blog, annuaire, site web. Sans oublier les pages de réseaux sociaux. On recommande toutefois de réaliser une bonne sélection des sites hébergeant les liens. Effectivement Google considère que certains sites (ayant fait l’objet de quelques sanctions ou peu satisfaisant au niveau de la qualité de leurs contenus) ne sont pas assez bien pour que les liens qu’ils partagent aient un impact positif sur le référencement.

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