Sauvegarde de données en entreprise ou personnel, trois solutions à votre disposition

Les ordinateurs sont présents partout dans les bureaux ou pour les travailleurs à distance. Avec les Smartphones, ils stockent un grand nombre de données plus ou moins importantes pour l’utilisateur et pour l’entreprise. La perte de ces données pourrait nous mettre dans une situation délicate, voire très problématique. Ainsi, il n’est pas très recommandé de les conserver seulement sur son ordinateur au risque de les perdre avec le matériel si celui-ci venait à tomber en panne ou subissait des dommages irréparables. Trois solutions pour la sauvegarde de données, nous allons voir dans cet article.

Sauvegarde de données sur support physique

sauvegarde de données, clé USBParmi les solutions les plus courantes pour la sauvegarde de données, les clés USB ou aussi les disques dur externes. S’ils ne sont pas conçus pour être connectés en permanence aux ordinateurs, ils représentent une solution de sauvegarde que vous pouvez garder sur vous. Toutefois, il présente la contrainte de devoir être régulier dans la réalisation des sauvegardes afin d’avoir des données à jour. D’un autre côté, les supports de sauvegarde physique de données sont vulnérables aux catastrophes externes. Perte, incendie, inondation, sabotage ou simple accident de manipulation, tout cela représente des risques pour vos supports de sauvegarde externe.

Conservation de données dans des dossiers partagés

Comme solution de stockage de nouvelle génération, les fichiers partagés dont OneDrive ou encore Dropbox ont été pensés pour aider les utilisateurs à conserver et à partager des fichiers sur internet. Cependant, ils ont leurs limites dans la version gratuite. Au-delà d’une certaine limite de stockage, l’utilisateur doit payer l’espace supplémentaire qu’il veut utiliser. Au final, il faut choisir entre limiter ses données si on veut rester dans le gratuit ou payer plus pour pouvoir tout garder dans ces espaces virtuels.

Par ailleurs, si jamais l’ordinateur est victime d’une attaque malveillante, les bons fichiers pourraient se retrouver écrasés par les fichiers cryptés qui seront inutilisables. De ce fait, on nous encouragerons ce système de sauvegarde, mais pas forcément comme sauvegarde principale.

Sauvegarde dans le nuage

Ces services qu’on appelle sauvegarde dans le nuage n’ont pas toujours connus le succès qu’ils ont actuellement. Mais ils ont fait leurs preuves et constituent actuellement la solutions la plus plébiscitée par la sécurité des données. Les meilleurs de ces services offrent la possibilité de crypter les données avant de les transmettre à leurs serveurs SSL. Ainsi, même si les données se font voler, impossible au hacker de les exploiter sans la clé de cryptage.

Parmi les plus grands avantages de la sauvegarde de données dans le nuage, elle peut être programmée pour s’exécuter lorsque l’ordinateur n’est pas utilisé. Cet avantage réduit l’impact que la manipulation a sur le système.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *