Marketing des réseaux sociaux : ces 4 erreurs courantes à éviter

Les réseaux sociaux sont devenus d’excellents supports pour communiquer sur les activités commerciales des entreprises. Les plus connus comme Facebook, Instagram ou encore Twitter comptent un nombre faramineux d’utilisateurs actifs tous les jours. Ils sont de ce fait accessibles et pour les plus actifs, font régulièrement preuve d’engagement en partageant du contenu pertinent et intéressant. Cet article va mettre en avant quelques erreurs courantes qui font que le marketing sur les médias sociaux n’apporte pas les résultats escomptés.

Mise au second plan l’image de marque

Les entreprises présentes sur les réseaux sociaux sont innombrables, et par expérience, on sait qu’elles sont reconnaissables d’un seul coup d’œil par leur logo, leurs palettes de couleurs et autres composants visuels. Une image de marque attrayante requiert un logo attrayant. Pour profiter de cette visibilité, il est fortement conseillé de faire appel à un graphiste professionnel, qui saura illustrer les valeurs d’une entreprise plus que des outils à prix abordable qui ne peuvent faire ressortir des émotions.

Monnayer l’acquisition d’abonnés

Il est incontestable que les influenceurs et les médias sociaux ont bouleversé les rouages du marketing. Ce qu’il faut savoir cependant, c’est que beaucoup d’entre eux ont payé pour avoir autant d’abonnés. Cette pratique est facilitée par des plateformes conçus à cet effet, des observateurs ayant compris la force que peut engendrer la popularité d’un influenceur.

Bien qu’efficace, cette pratique représente une limite certaine, parce qu’une fois que leur rémunération ne sera plus assez motivant, ils quitteront les rangs. Ainsi, cette manœuvre ne devrait pas figurer dans la stratégie marketing d’une marque. Par ailleurs, les algorithmes de plateformes des réseaux sociaux peuvent détecter ces abonnés payés pour l’être. En outre, on ne peut attendre aucun réel engagement de la part de ces abonnés presque fictifs. L’idéal reste d’acquérir des abonnés organiques, réellement intéressés par les produits de la marque.

Faire abstraction des commentaires émis

L’interaction avec le public est une des principales raisons qui pousse les marques à être présent sur les réseaux sociaux. L’environnement décontracté qu’offre cet espace encourage les abonnés à être plus loquaces, avec en plus l’avantage d’avoir des commentaires sincères, venant de vraies personnes. Il est important d’interagir et d’échanger régulièrement avec les abonnés, de considérer leurs commentaires sur les publications et d’y répondre. Il s’agit d’un excellent moyen d’optimiser l’expérience client. Aux commentaires négatifs, apporter des explications, faire des excuses si cela s’avère nécessaire. Aux commentaires positifs, faire preuve de reconnaissance.

Publication de contenu déjà vu

L’ambiance décontracté qu’offre les médias sociaux permet de trouver du contenu divertissant. Il est tentant de reproduire du contenu qui a eu du succès auprès des membres, mais rien ne paie mieux que l’originalité. Au besoin, engager des professionnels en création de vidéos d’animations pour produire du contenu propre à la marque, respectant une certaine ligne éditoriale, et surtout respectant les couleurs de la marque, ce qui permettra aux prospects de reconnaître rapidement la marque.

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