Moteurs de recherche – fonctions et usages

Les moteurs de recherche sont comme une énorme base de données, qui recherche sur l’ensemble du web les réponses aux requêtes que font les internautes. Ils explorent l’ensemble du web pour fournir instantanément des résultats de recherche pertinents. Être classé dans les moteurs de recherche implique des actions d’optimisation de la part du propriétaire d’un site web. Pour ce faire, il est essentiel de suivre des techniques de référencement suivant les consignes du numéro un des moteurs de recherche, Google.

Moteurs de recherche : exploration et indexation

Un moteur de recherche a pour rôle d’explorer, indexer et classer le web. Dans la partie exploration, les moteurs effectuent des recherches de contenu sur le web. Le processus d’indexation consiste à organiser le contenu d’internet et d’ajouter les nouvelles pages avec du contenu dans l’index du moteur. Le classement consiste à déterminer quels éléments de contenu sont les résultats qui répondent le mieux aux requêtes spécifiques des internautes.

L’indexation et le classement de contenu représente en fait le stockage de tout le contenu qu’un moteur de recherche trouve sur l’ensemble du web. Il effectue ses recherches dans toute cette masse de données pour proposer les contenus les plus pertinents quand un utilisateur lance une requête dans la barre de recherche. Les premiers sites qui s’affichent sont considérés par les moteurs de recherche comme les sites ou les pages web qui proposent les réponses les plus pertinentes.

Comment les moteurs de recherches découvrent les sites ?

En vérité, sauf indication express comme cité plus haut, tous les sites web finissent tôt ou tard par être indexés par tous les moteurs de recherche. L’indexation et exploration sont faites par ce qu’on appelle des robots (Googlebot pour Google) qui parcourent en permanence le web. Ils continuent tant qu’ils ne rencontrent pas d’indication spécifique de ne pas explorer certaines pages. Ces types de pages considérés comme non pertinentes par les propriétaires des sites sont bloquées intentionnellement.

Quand des pages se rajoutent aux sites, les nouvelles pages ne sont pas immédiatement explorées par les robots. Ils attendent le prochain passage des robots, un processus qu’on appelle le « Crawl » des pages.

Pour optimiser l’indexation, les propriétaires de sites doivent mettre en place un document appelé Sitemap à l’intention des moteurs de recherche. Ce document indique le degré d’importance d’une page par rapport à d’autres. Ainsi, on indique aux robots de tenir compte en premier lieu les types de pages qu’on considère comme les plus importantes sur le site.

Il y a encore beaucoup à dire sur les moteurs de recherche et comment ils nous rendent service pour faire connaitre nos produits et/ou services auprès de nos cibles.

Continuez à visiter le site digital-conseils pour en savoir toujours plus.

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